Les anges du jugement

470 0 0

Missions

Les anges du jugement ont pour mission de guider les âmes sur les routes célestes jusqu’à leur destination : EL, au sommet de la Création. Mais ce processus ne peut être réalisé que si les âmes ont un niveau de conscience suffisant.

Lorsque les âmes meurent et arrivent aux Cieux, les anges du jugement évaluent donc leur niveau de conscience au travers de dizaines d'épreuves le long des routes célestes. Si les âmes échouent (car leur niveau de conscience est insuffisant), els décident de les réincarner. Mais en cas de succès, les âmes poursuivent leur ascension jusqu'au trône d'EL, au sommet des Cieux, à Kether.

Les anges du jugement vivent dans les vaisseaux-mondes qui parcourent continuellement les routes célestes. C'est sur ces routes que les âmes voyagent après leur mort pour rejoindre EL. Les anges déterminent l'itinéraire emprunté par les âmes en fonction de leurs besoins de développement. 

Les anges du jugement sont réputés froids, distants, cliniques. Els ne se montrent que très rarement aux âmes. Comme les anges gardiens, els utilisent leurs pouvoirs pour manipuler l’environnement des âmes et les tester par ce biais. Les anges du jugement sculptent les épreuves que doivent surmonter les âmes, modifiant ainsi les routes célestes elles-mêmes. 

Histoire

À l’aube du Tikkun, le Grand Architecte fit bâtir les routes célestes sur lesquelles faire circuler les âmes de Malkouth à Kether, en passant par tous les autres royaumes. C’est à la fois sur ces routes et dans les royaumes que les âmes seraient jugées. Il était en effet nécessaire de répartir les tâches et les lieux où se dérouleraient les épreuves, formant un chemin logique, cohérent, pour la croissance des âmes. Il fut décidé que les principautés s’occuperaient du jugement dans les royaumes, et les anges, du jugement sur les routes. 

Les anges du jugement embarquèrent dans leurs vaisseaux-mondes et commencèrent à façonner les routes célestes pour accueillir les épreuves des âmes. Mais le Grand Architecte était un bâtisseur, pas un juge. Pour savoir comment juger les âmes, el se tourna vers le spécialiste du jugement : le Psychopompe. Frère du Grand Architecte, le Psychopompe avait pour mission, avant la Brisure, de juger les créations de l’Ordre des Astres qui constituaient alors la Création elle-même. Le Psychopompe les triait, les testait et les sélectionnait pour ne garder que les meilleures. 

Ainsi, le Grand Architecte demanda au Psychopompe d’enseigner l’art du jugement aux anges. Pour ce faire, le Psychopompe missionna son fils, Thanatos Fitzpomp. Thanatos étudia longuement les âmes et EL, pour comprendre quelles caractéristiques les âmes devaient posséder pour retourner à la conscience divine. Après une étude approfondie, el publia le Codex Ascensionis Domini, un guide détaillant les critères auxquels les âmes devaient répondre pour être considérées comme suffisamment conscientes pour rejoindre EL. 

À noter que Le Codex Ascensionis Domini guide les travaux des anges du jugement, mais aussi ceux de tous les autres anges. 

Le Codex Ascensionis Domini

Le Codex Ascensionis Domini liste les critères suivants :

  1. Conscience de soi et de l'environnement : EL se connait el-même et sa Création parfaitement. Les âmes doivent donc comprendre leurs propres émotions, motivations, forces, faiblesses et valeurs. Cela implique une réflexion profonde et continue sur leur monde intérieur. Elles doivent aussi être sensibles à leur monde extérieur : être perspicace et à l'écoute de l'environnement, y compris la dynamique sociale qui les entoure, les contextes culturels et simplement leur environnement physique.
  2. Empathie : EL a donné naissance à la Création par amour et pour le bien de ses enfants. Les âmes doivent donc faire preuve d’empathie envers les autres. Elles doivent comprendre et apprécier le point de vue et les émotions des autres. Elles doivent aussi être capables de les ressentir et partager, conduisant à des interactions compatissantes et solidaires.
  3. Acceptation de soi : EL n’est qu’amour, y comprit envers EL-même. Les âmes doivent donc reconnaître et accepter tous les aspects d’elles-mêmes sans autocritique excessive ni comparaisons irréalistes avec les autres. Cela implique de reconnaître leurs propres imperfections et d’être à l’aise avec qui elles sont. Les âmes doivent se traiter avec gentillesse et compréhension, surtout en période d'échec ou de difficulté.
  4. Motivation personnelle : EL a eut la volonté de créer et continue de régner sur la Création malgré les épreuves. Les âmes doivent donc posséder cette même volonté d’accomplir des choses. Elles doivent avoir des motivations et des passions internes qui les poussent à atteindre des objectifs et à poursuivre des intérêts. Cela implique de trouver un sens personnel et une satisfaction dans ses actions. Les âmes doivent savoir se fixer des objectifs réalistes et significatifs et avoir la détermination de les poursuivre malgré les obstacles.
  5. Patience : le projet de Création d’EL et le Grand Dessein sont longs et semés d’embuches. Les âmes doivent donc faire preuve de régulation émotionnelle dans des situations stressantes ou difficiles. Cela inclut la capacité de retarder sa gratification et de rester calme sous la pression. Il leur faut reconnaître que les réalisations significatives et la croissance personnelle nécessitent souvent du temps et des efforts soutenus.
  6. Résilience : la Création et le Grand Dessein persistent malgré les épreuves cataclysmiques qui les affligent. Les âmes doivent donc faire preuve de résilience et d’adaptabilité, sachant rebondir après des revers et de s’adapter à des circonstances changeantes. Cela implique de maintenir une attitude positive et d’apprendre de leurs expériences. Elles doivent avoir des stratégies efficaces pour faire face au stress, à l'adversité et aux défis.
  7. Pleine conscience : EL est un Créateur conscient de ce qu’EL fait, rationnel, concentré. Les âmes doivent donc être conscientes du moment présent, pleinement engagées et attentives. Elles ne doivent pas se laisser distraire par les regrets passés ou les angoisses futures. Elles doivent observer leurs propres pensées et sentiments sans réaction ni jugement immédiats, et appliquer cela aux autres aussi. 
  8. Compétences interpersonnelles : EL donna naissance à ses enfants, les primordieux, en prenant la parole, et établit l’ordre parmi els en leur parlant. Les âmes doivent donc être elles aussi capables de communiquer efficacement, clairement, et doivent savoir écouter activement les autres. Les âmes doivent pouvoir naviguer et résoudre les conflits de manière constructive, en maintenant des relations saines.
  9. Intégrité morale et éthique : EL a infusé des valeurs dans sa Création. Les âmes aussi doivent être en cohérence avec leurs valeurs. Elles doivent vivre en harmonie avec leurs propres principes moraux et éthiques, conduisant à un sentiment d'intégrité et de paix intérieure. Elles doivent savoir assumer la responsabilité de leurs actes et leurs conséquences, et être responsable envers elles-mêmes et envers les autres.
  10. Mode de vie équilibré : EL maintient un équilibre entre jugement et miséricorde dans sa Création, pour la faire tenir. Dans leurs vies, les âmes doivent trouver elles aussi un équilibre sain entre le travail, les loisirs, la famille et le temps personnel. Elles doivent savoir maintenir leur bien-être physique grâce à une alimentation adéquate, à l’exercice et au sommeil, qui favorisent l’équilibre mental et émotionnel.

Pour juger les âmes selon les critères du Codex Ascensionis Domini, Thanatos et ses disciples élaborent toute une série d’épreuves.

Les épreuves des routes célestes

Ignis Carbunculus - La Route du Monde (32)

“Il ne s’agit pas d’atteindre la perfection, mais la totalité.”

La route du Monde, gérée par la Chorale du Feu Turquoise (Ignis Carbunculus), relie Malkouth à Yesod. Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables de répondre correctement à la question : es-tu ?

Les anges d’Ignis Carbunculus déterminent si les âmes ont conscience de leur environnement, si elles sont capables de se percevoir comme distinctes de ce qui les entoure. Els observent le comportement des âmes avec ce qui les entoure, si elles interagissent activement avec leur environnement et autrui. 

Les âmes qui échouent à cette épreuve sont celles qui ne sont pas assez développées pour s’éveiller à ce qui les entoure. Elles se laissent porter et n'interagissent pas. 

Celles qui au contraire réussissent expérimentent alors un émerveillement face à l’univers qui s'étend devant elles.  Elles sont prêtes à entamer le grand voyage qui les conduira jusqu’au sommet de la Création, auprès d’EL. 

Image générée par DALL.E

Ignis Amethystus - La route du Jugement (31)

“Tous les débuts suivent une fin”

La route du Jugement, gérée par la Chorale du Feu Améthyste (Ignis Amethystus), relie Malkouth à Hod. Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables de répondre correctement à la question : Qui suis-je ?

La connaissance de soi est une étape d’éveil importante. Les âmes doivent être conscientes de qui elles sont, de leur corps, de leur rationalité, de leur passé et des différents éléments de leur personnalité. C’est la fin de l’ignorance, le début de la conscience. 

Les âmes qui échouent à cette épreuve sont celles qui nient certains aspects pourtant manifestes de leur personnalité ou de leur passé, par ignorance ou par mauvaise foi. Ce sont aussi celles qui jugent à tort les autres. 

Les âmes réussissent les épreuves de la route du Jugement expérimentent quant à elles une euphorie face à la compréhension et l’acceptation profonde de leur être. 

Image générée par DALL.E

Electr’Ignis - La route du Soleil (30)

“Jamais le soleil ne voit l’ombre.”

La route du Soleil, gérée par la Chorale du Feu Ambre (Electr’Ignis), relie Yesod à Hod. Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables de répondre correctement à la question : es-tu capable ? 

Les épreuves de la route du Soleil mettent les âmes face à des objectifs simples à complexes : se nourrir, voyager, accomplir une tâche, surmonter divers obstacles. Ces tests visent à déterminer si les âmes possèdent un souffle de vie qui les anime, une volonté, un but. Els déterminent si elles sont capables d’optimisme, de confiance en elles-mêmes, des qualités cruciales dans leur chemin vers la pleine conscience.

Les âmes qui échouent à ces épreuves sont celles qui ne savent pas ce qu’elles veulent, n’ont pas de motivation ou de confiance en elles-mêmes. 

Celles qui réussissent comprennent leur place dans le monde, savent ce qu’elles veulent accomplir et pourquoi. Le Soleil est un chemin de vérité : sur soi-même et sur les autres. Dans les rayons du Soleil, les contours sont nets, les limites sont posées. Les âmes savent ce qu’elles veulent et ce qu’elles ne veulent pas. 

Image générée par DALL.E

Lun’Aquae - La route de la Lune (29)

“La croissance de la conscience vient de l'Inconscient.”

La route de la Lune, gérée par la Chorale de l’Eau de Lune (Lun’Aquae), relie Malkouth à Netzach. Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables de répondre correctement à la question : qu'est-ce qui nage dans les ténèbres ? 

Sur cette route, les âmes sont mises face à diverses situations qui déclenchent en elles des mécanismes de défense inconscients. Les épreuves de la route de la Lune visent à déterminer si les âmes sont conscientes de leurs propres parts d’ombre, de leurs anxiétés sous-jacentes, peurs, illusions et rêves. La Lune questionne la façon qu’ont les âmes de voir les choses…

Les âmes qui échouent à parcourir cette route sont celles qui se font des illusions ou se trompent radicalement sur la réalité de leur situation. Ce sont celles qui sont victimes des remous de leur inconscient, ou qui refusent de les accepter. 

Les âmes qui réussissent se tournent vers leur boussole intérieure et font confiance à leur Intuition. Leur voix intérieure, souvent soufflée par les anges, les guide pour reprendre leur cheminement vers l’accomplissement de Soi. L’Intuition conférée par le divin est comme la lumière de la Lune qui éclaire la nuit. 

Image générée par DALL.E

Aqua Chrysolite - La route de l'Etoile (28)

“Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre.”

La route de l'Etoile, gérée par la Chorale de l’Eau Chrysolite (Aqua Chrysolite), relie Yesod à Netzach. Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables de répondre correctement à la question : qu'est-ce qui brille dans les ténèbres ?

Sur cette route, les anges du Jugement mettent les âmes face à des situations difficiles et dramatiques. Els déterminent si les âmes sont capables de ressentir de l’espoir malgré les épreuves qu’elles ont traversées jusqu’ici. L’Etoile est la lumière au bout du tunnel, l’espoir. 

Les âmes qui échouent à cette épreuve sont celles qui se laissent submerger par les épreuves, se retrouvant incapables d’envisager un meilleur avenir, d’espérer. 

Celles qui au contraire réussissent à trouver l’espoir le perçoivent alors comme une étoile qui les guide hors des ténèbres. 

Image générée par DALL.E

Ignis Magneticus - La route de la Tour (27)

“Une seule chose est éternelle : le changement”

La route de la Tour, gérée par la Chorale du Feu Magnétique (Ignis Magneticus), relie Hod et Netzach.  Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables de répondre correctement à la question : qu’est-ce qui surgit des ténèbres ?

Sur la route de la Tour, les anges du jugement ordonnent aux âmes de grimper une tour aux chemins labyrinthiques et changeants, remplis d’opportunités et de périls. Els observent la réaction qu’ont les âmes face aux changements dramatiques et radicaux qui surviennent dans leur cheminement. 

Les âmes qui échouent à conquérir la Tour sont celles qui sont foudroyées par le changement et qui tombent, trop faibles pour tenir face à la tempête, ou trop ignorantes pour en tirer des conséquences. 

Les âmes qui survivent aux épreuves de la route de la Tour ne reviendront pas à leur état antérieur… mais elles grandiront. Après cette “épreuve du Feu”, elles trouvent un nouvel équilibre, un nouvel état de paix. Elles ont l’opportunité de se reconstruire pour se réaliser.

Image générée par DALL.E

Ignis Tectic - La route du Diable (26)

“Le cœur du vivant se révèle dans la tentation.”

La route du Diable, gérée par la Chorale du Feu Téctique (Ignis Tectic), relie Hod et Tiphéreth. Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables de répondre correctement à la question : gis-tu dans les ténèbres ?

Sur la route du Diable, les âmes sont confrontées à leurs démons : leurs tentations, leurs addictions, leur matérialisme, leur propre toxicité intérieure qui ronge leur existence. Tous les éléments qui les mènent au péril, qui bloquent leur ascension et les menaçant d’annihilation. 

Bien des âmes échouent à surmonter leurs démons. Mais celles qui y parviennent découvrent qu’au-delà des épreuves, la route du diable est aussi celle de la libération. Les âmes doivent lâcher prise, admettre qu’elles ont besoin d’aide pour surmonter leurs difficultés. Les anges du jugement présentent alors leur aide, leurs solutions. Les âmes retrouvent le contrôle de leur existence, de leurs émotions, de leurs pensées et le chemin vers EL. 

Les âmes qui échouent quant à elles, sont celles qui se complaisent dans leur addiction, gisent dans leurs malheurs, prisonniers de leurs démons. Il leur faudra combattre leurs pensées limitantes et leurs excuses pour pouvoir avancer. 

Image générée par DALL.E

Aqua Rosea - La route de la Tempérance (25)

“L'équilibre n'est pas quelque chose que l'on trouve, c'est quelque chose que l'on crée”

La route de la Tempérance, gérée par la Chorale de l’Eau Rose (Aqua Rosea), relie Yesod à Tiphéreth. Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables d’avancer sur leur périple tout en  transvasant une eau sacrée entre deux coupes sans se laisser déstabiliser. 

Sur cette route, patience, modération et adaptation sont les clés de la réussite. L’eau à transvaser représente les émotions des âmes. Le but est de savoir les juguler, les équilibrer, pour ne pas se laisser emporter. Les âmes qui réussissent sont tempérées, collaboratives, et prennent leurs décisions sans précipitation. Elles connaissent la paix intérieure.

Les âmes qui au contraire échouent à l'épreuve de la route de la Tempérance se laissent submerger par les circonstances. Elles ne parviennent pas à prendre du recul sur les évènements ou les routines auxquels elles sont confrontées. Elles sont brusques, impulsives, colériques ou confuses, proies à l’anxiété. 

Image générée par DALL.E

Aqua Obsidian - La route de la Mort (24)

“Je suis la fin…et le début”

La route de la Mort, gérée par la Chorale de l’Eau Obsidienne (Aqua Obsidian), relie Netzach à Tiphéreth. Sur cette route, les anges du jugement “tuent” les âmes, annihilant leur être. Els observent si les âmes acceptent leur mort, la fin de leur identité, de leur égo, ou si au contraire, elles fuient.

La Mort donnée par les anges n’est en réalité qu’un saut vers la prochaine étape de leur chemin. Mais pour continuer, les âmes doivent accepter de laisser leur passé derrière elles, ce qui n’est pas évident. En “mourant”, les âmes abandonnent leur identité, leur égo, leur individualité, dans l’objectif de rejoindre EL. Si elles échouent aux routes suivantes, elles seront au moins prêtes à accepter leu réincarnation, leur nouvelle vie. 

Les sceaux mémoriaux posés par les anges sur les esprits des âmes sont retirés, leur permettant d’embrasser leur véritable nature d’êtres aux innombrables vies. Résister à ce changement, ne pas accepter « la fin » cause aux âmes réfractaires plus de souffrance qu’autre chose, retardant leur ascension. Dans tous les cas, les âmes meurent, mais celles qui ont fait preuve de lâcheté ne poursuivront pas le chemin au-delà de la route de la Mort. 

Image générée par DALL.E

Aguataquam - La route du Pendu (23)

“Lâche prise et vois s'il y a quelque chose qui vaut la peine de s'accrocher”

La route du Pendu, gérée par la Chorale de l’Eau Agathe (Aguataquam), relie Hod à Guebourah. Sur cette route, les anges du jugement “suspendent” les âmes, les forçant à l’immobilisme pour observer leur réaction.

Sur la route du Pendu, les âmes sont confrontées à la paralysie et doivent réagir de la bonne manière pour s’en retrouver leurs ailes, leur liberté. La clé : lâcher prise, renoncer au contrôle pour se poser et réfléchir avant d’agir. La patience instinctive des âmes est testée par les anges.

Les âmes qui réussissent cette épreuve sont celles qui profitent de ce moment d’immobilisme pour faire un peu d'introspection, remettre en question leurs habitudes, leurs croyances, construites dans leurs vies antérieures. Elles sont alors mieux préparées aux évènements et épreuves à venir. 

Les âmes qui au contraire échouent sont celles qui ne supportent pas l'immobilisation, celles qui se débattent furieusement ou celles qui se laissent aller dans un sommeil sans rêves, sombrant dans la catatonie.

Image générée par DALL.E

Fossilia Caeli - La route de la Justice (22)

“Le Grand Dessein et la justice sont les deux faces d’une même médaille”

La route de la Justice, gérée par la Chorale de l’Air Fossile (Fossilia Caeli), relie Tiphéreth à Guebourah. Sur cette route, les anges du jugement laissent les âmes se juger les unes les autres.

Sur cette route, les anges du jugement observent les âmes rendre elles-mêmes la justice. Les âmes jugent les actions de leurs paires, effectuées dans leurs vies antérieures, et décident de si elles peuvent poursuivre le chemin de l’ascension ou si au contraire, elles devraient être réincarnées.

En vérité, les anges évaluent la capacité des âmes à juger avec justesse et impartialité les autres, au regard des nécessités du Grand Dessein. Les âmes qui parviennent à cela sont celles qui connaissent bien les enjeux de leur ascension, savent faire preuve de discernement, de compassion mais aussi de fermeté, en fonction de la situation. Ce sont les âmes justes et éclairées. 

Les âmes qui échouent sont celles qui jugent les autres sur des critères subjectifs qui n’ont rien à voir avec la réalisation du Grand Dessein. Ces âmes se trompent sur la capacité de leurs pairs à rejoindre EL pour l’éternité.

Image générée par DALL.E

Jadignis -  La route de la Roue (21)

“Plus ça change, plus c'est la même chose”

La route de la Roue, gérée par la Chorale du Feu de Jade (Jadignis), relie Netzach à Hessed. Sur cette route, les anges du jugement fixent les âmes à des roues et les envoient dégringoler dans l’espace intercéleste, les privant de contrôle sur leur propre parcours.

Sur cette route, les anges du Jugement mettent littéralement les âmes face à des hauts et des bas, des moments de confort et d’inconfort. Ces états représentent les différents moments de la vie, parfois heureux, parfois difficiles, mais toujours temporaires. Les âmes doivent lâcher prise et dans le mouvement, comprendre que l’existence est cyclique. 

Les âmes qui réussissent cette épreuve gardent leur calme durant ces cycles d’existence mouvementée. Elles comprennent que bonheur comme malheur sont inévitables, mais qu’ils font partie du plan des anges, du Grand Dessein. Il faut donc qu’elles acceptent que les choses leur échappent. Inutile de résister au mouvement de la Roue car cela est inutile. Il est préférable de s’adapter autant que possible au changement induit par son mouvement.

Les âmes qui échouent sur cette route sont incapables de s’en remettre au jugement des anges, d’accepter les épreuves qui se dressent devant elles, ou d’apprécier le bonheur qu’elles reçoivent. 

Image générée par DALL.E

Péridot - La route de l'Hermite (20)

“La solitude est le lieu de la purification”

La route de l'Hermite, gérée par la Chorale du Péridot, relie Tiphéreth à Hessed. Sur cette route, les anges du jugement isolent les âmes, qui se mettent à la recherche du sens de leur existence.

Sur cette route, les âmes sont de nouveau plongées dans l’introspection, mais leur but est ici de déceler et comprendre le Grand Dessein (leur réunification finale avec EL). Ce Grand Dessin est enterré au plus profond de leur inconscient. Les âmes doivent être capables, grâce à une période d’isolation et d’introspection, de retrouver ce savoir primordial. 

Les âmes qui y parviennent sont celles qui connaissent déjà une certaine paix intérieure, une confiance en elles-mêmes, suffisantes pour supporter l’isolement. 

Les âmes qui se perdent ou dépérissent dans l’isolement, incapables de retrouver le sens de leur existence, échouent à cette épreuve. 

Image générée par DALL.E

Bestial’Ignis - La route de la Force (19)

“La force ne vient pas de la capacité physique. Elle vient d’une volonté indomptable.”

La route de la Force, gérée par la Chorale du Feu Bestial (Bestial’Ignis), relie Guebourah à Hessed. Sur cette route, les anges du jugement ordonnent aux âmes de dompter une bête féroce. Cette bête féroce représente en vérité leurs pulsions intérieures qu’elles doivent contrôler.  

Sur cette route, les anges du jugement évaluent la force intérieure des âmes, leur motivation, volonté et surtout, persévérance face à la difficulté. Les âmes doivent non seulement résister à des épreuves extérieures, elles doivent aussi apprendre à dompter leurs émotions, leur peur, leur colère, pour les transformer en force. 

Les âmes qui échouent à dompter leur bête intérieure sont celles qui se laissent emporter par leurs émotions, leurs instincts primitifs, ou qui jugent trop vite d’une situation. Elles sont trop impulsives et peu endurantes. 

Les âmes qui au contraire réussissent font preuve d’une force de caractère suffisante, qui leur permettra d’affronter plus facilement les épreuves à venir.

Image générée par DALL.E

Aqua Pyriten - La route du Chariot (18)

“Celui qui contrôle le monde est peut-être puissant, mais celui qui se maîtrise lui-même l’est encore plus.”

La route du Chariot, gérée par la Chorale de l’Eau Pyrite (Aqua Pyriten), relie Guebourah à Binah.  Sur cette route, les anges du jugement placent les âmes sur des chariots qu’elles doivent conduire tout du long. 

Sur cette route, les âmes sont laissées aux rênes de leur avancée. Mais le chariot n’est pas parfait, et la route non plus. Le but des anges est d’observer les actions prises par les âmes durant ce voyage, face aux aléas rencontrés. Doute et procrastination sont des écueils sur cette route, les âmes doivent agir, réagir, s’adapter activement. Détermination, confiance en soi et le goût du labeur sont nécessaires pour tenir la route. 

Les âmes qui échouent sont celles qui avancent à l’aveuglette, sans réfléchir activement à leur itinéraire et aux aléas qui sont certains de survenir. Ce sont aussi celles qui se découragent et qui abandonnent face à l’adversité.

Les âmes qui au contraire font preuve de bon sens et de détermination entrent dans un cercle vertueux. La détermination permet le succès, le succès, la détermination.

Image générée par DALL.E

Rubiae - La route des Amants (17)

“Deux âmes avec une seule pensée, deux cœurs qui battent comme un seul.”

La route des Amants, gérée par la Chorale de l’Air Rubis (Rubiae), relie Tiphéreth à Binah. Sur cette route, les anges du jugement mettent les âmes face à une série de choix.

Sur cette route, les anges du jugement observent les âmes faire face à une série de choix qui leur fait arbitrer entre corps et esprit, travail et loisir, introversion ou extraversion, une myriade de principes jumeaux ou de décisions entre deux options. Les anges ne jugent pas les choix en eux-mêmes, mais les résultats qu’ils engendrent. Les âmes, liées les unes aux autres, sont-elles capables via leur choix, de trouver l’harmonie ? Sont-elles capables d’être authentiques, d’agir en fonction de leur envies et valeurs profondes ?

Les âmes qui trouvent le succès sur cette route sont celles qui atteignent l’harmonie intérieure, l’équilibre entre les grands principes opposés qui les animent elles et leurs existences. Grâce à leur harmonie intérieure, elles trouvent des êtres compatibles avec qui partager cette existence dans le bonheur. 

Les âmes qui échouent sont celles qui ne trouvent pas leur voie intérieure et mènent une existence déséquilibrée, abusant de certaines choses, passant leur temps à fuir la douleur intérieure causée par ces déséquilibres.Elles persévèrent dans des relations avec des êtres incompatibles, engendrant chez elles une grande détresse.

Image générée par DALL.E

Aer Iaspis - La route du Hiérophante (16)

“La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu.”

La route du Hiérophante, gérée par la Chorale de l’Air Diamant, (Aer Iaspis) relie Hessed à Chokmah. Sur cette route, les anges du jugement lient les âmes les unes aux autres par un grand filet. 

Sur cette route, les anges du jugement observent la réaction des âmes face aux liens qui les unissent aux autres, au travers des traditions, des conventions, des us et coutumes, représentées par le filet. Les âmes sont-elles conformistes, se fondant sans remous dans le filet, ou bien sont-elles au contraire rebelles. 

Les âmes qui réussissent à cette épreuve sont celles qui acceptent l’ordre du Grand Dessein et restent calmes dans le filet. Les âmes rebelles, qui ne parviennent pas à accepter l’importance du bien commun représenté par le Grand Dessein, échouent à cette épreuve. 

Image générée par DALL.E

Ignis Carnelian - La route de l'Empereur (15)

“Le prix de la grandeur est la responsabilité.”

La route de l'Empereur, gérée par la Chorale du Feu Cornaline (Ignis Carnelian), relie Tiphéreth à Chokmah. Sur cette route, les anges du jugement ordonnent aux âmes d’en guider d’autres. 

Sur cette route, les anges du jugement placent les âmes à la tête d’un filet. Elles doivent guider leurs sœurs tout au long de la route, face à de nombreuses épreuves et périls. Les âmes doivent faire preuve de sagesse et d’autorité pour se faire obéir des autres. 

Les âmes qui réussissent cette épreuve sont celles qui possèdent une bonne capacité d’organisation et qui passent à l’action. Elles incarnent la stabilité, les règles, avec brio pour se faire obéir. Méthodiques, leur attention est orientée vers leur objectif. 

Les âmes qui échouent à cette épreuve sont celles qui ne parviennent pas à diriger leur paires. Elles manquent d’autorité, de fermeté, ou se laissent emporter par leurs émotions ou par les conflits qui éclatent au sein du groupe, perdant de vue l’objectif d’avancer sur la route. Elles hésitent, ou prennent des décisions qui mènent leur groupe à la déroute. 

Image générée par DALL.E

Smaragdus - La route de l'Impératrice (14)

“L'amour est le pont entre vous et tout.”

La route de l'Impératrice, gérée par la Chorale de la Terre Émeraude (Smaragdus), relie Binah à Chokmah. Sur cette route, les anges du jugement ordonnent aux âmes de prendre soin d’autres.

Sur cette route, les anges du jugement placent des âmes aux personnalités différentes ensemble dans un filet. Elles doivent traverser des nombreuses épreuves, traversant souvent des jungles, des forêts, des cours d’eau. Sur la route, les âmes sont souvent blessées. Le but des anges est de voir si les âmes s’entraident, se protègent et réfléchissent ensemble à progresser. 

Les âmes qui réussissent cette épreuve sont celles qui font preuve de considération pour les autres, d’empathie, de soin. Ce sont les âmes qui se savent connectées à un tout, conscientes que la réussite passe par la collaboration. 

Les âmes qui au contraire sont individualistes, et préfèrent laisser les plus faibles derrière eux, échouent à cette épreuve.

Image générée par DALL.E

Aqua Labradora - La route de la Haute Prêtresse (13)

“Faites-vous confiance. Vous en savez plus que vous ne le pensez.”

La route de la Haute Prêtresse, gérée par la chorale Aqua Labradora, relie Tiphéreth à Kether. Cette route est inaccessible aux anges. Les âmes doivent s’y aventurer seules. Certaines ressortent, d’autres pas. 

La route de la Haute-Prêtresse fut bâtie lors de l’âge d’Or du Tikkun, une époque où la prospérité des élohim était telle qu’els furent capables de bâtir une route juste au-dessus de l’Abysse, pour franchir le gouffre entre Tiphéreth et Kether. Cependant, cette route fut détruite lors de la Seconde Shekkinah.

Et pourtant, les âmes s’aventurent quand même sur cette route, inexorablement appelées à franchir l’Abysse dans un acte de courage inégalé. Ces âmes illuminées, si elles parviennent à franchir l’Abysse, rejoignent directement EL à la Couronne de Kether. Les autres disparaissent à jamais. 

Les anges du jugement d’Aqua Labradora ne peuvent accompagner les âmes sur cette route, mais els font tout pour les préparer à ce voyage. Seule une détermination absolue permet aux âmes de franchir l’Abysse. 

Image générée par DALL.E

Albus Aer - La route du Magicien (12)

“Tu es le créateur de ta propre destinée.”

La route du Magicien, gérée par la Chorale de l’Air Blanc (Albus Aer), relie Binah à Kether. Sur cette route, les anges du jugement donnent une myriade de pouvoirs magiques aux âmes et leur laissent les moyens d’atteindre leur destination.

Sur cette route, les âmes se voient confier des pouvoirs immenses, égaux à ceux des anges et des élohim. Elles doivent utiliser ces pouvoirs pour atteindre EL au sommet de la Création. La route du Magicien est un océan d’opportunités et de toute-puissance que les âmes doivent dompter.  Grâce à leur intuition profonde, elles doivent interpréter ces pouvoir comme un appel à la réunification. 

Les âmes qui réussissent cette épreuve sont celles qui comprennent qu’il leur faut utiliser leurs pouvoirs pour rejoindre EL. Après un chemin d’euphorie et de gloire, elles acceptent avec joie de rejoindre leur Source. 

Mais les âmes qui se laissent distraire par leur propre grandeur, qui retarde leur réunification avec EL, voire refusent de la mener à bien, échouent. 

Image générée par DALL.E

Caeli Casus - La route du Fou (11)

“Saute”

La route du Fou, gérée par la Chorale de l’Air d’Aventure (Caeli Casus), relie Chokmah à Kether. Sur cette route, les anges du jugement laissent les âmes cheminer vers l’inconnu que représentent Kether, sa Couronne et surtout, la réunification avec EL.  

Sur cette route, les âmes sont mises face au précipice qui les sépare de Kether, et de la réunification avec EL. Elles doivent sauter dans ce précipice, le plus vertigineux de la Création. Ce précipice représente l’aspect définitif de la réunification avec EL.

Les âmes qui réussissent cette épreuve sont celles qui lâchent prise sur leur existence et acceptent de se réunir à EL. Ce geste d’altruisme absolue requiert à la fois sagesse et pure insouciance. Les âmes qui paniquent, refusent, ne se sentent pas prêtes, échouent.

Image générée par DALL.E
Please Login in order to comment!